Accueil
FESTIVES

BOISSONS SANS ALCOOL

RECETTES VEGGIE

DANSES

CONTES

CINEMA

English Version

PAYS

Japon - boissons sans alcool
Boricha
japon
coreedusud
café d'orge, appelé mujicha au Japon
Boricha bd
© sndimg.com
Le café d'orge, tisane d'orge grillée, est une boisson à base de grains d'orge pilés et torréfiés. Il ne contient donc pas de caféine. Liquide doré au goût sucré de noisette avec des nuances chaudes de pain grillé lorsqu'il est peu infusé, mais peut aller jusqu'au goût prononcé de café. En été, le boricha se déguste frais sans aucun ajout à toute heure de la journée. En hiver on peut le boire chaud avec du miel ou du citron. Les thés de céréales comprennent le yulmucha (adlay), le Boricha (orge), ... lire la suite
***
Genmaicha
japon
Genmaicha bd
© mayaka.com
le Thé de riz brun appelé aussi "popcorn tea". C'est un mélange de feuilles de thé vert du Japon, et de riz grillé. Il accompagne bien les repas salés mais se boit aussi glacé toute la journée. Goût doux et agréable.
***
Mangajo
japon
Mangajo bd
© picaud.fr
Gamme de boissons au thé vert avec seulement 75 kcal/100ml sans conservateurs, sans arômes artificiels, ni édulcorants ou autres sucres ajoutés. Saine et rafraichissante ! Saveurs citron vert, baie de goji, grenade, baies d'açaï ou rooibos et raisin.
***
Mugicha
japon
thé d'orge
Mugicha bd
© lafujimama.com
Très consommée au Japon en été, on la trouve sous la forme de grands sachets à plonger dans l'eau froide. Le mugicha, appelé café d'orge en Europe, se consomme froid l'été et chaud en hiver.



***
Calpis
japon
Calpis bd
© flickr.com
Boisson très populaire au Japon composée principalement d'eau, de lait en poudre et de ferments lactiques.. Son goût légèrement lacté et acide, ressemble au goût d'un yaourt sucré dilué dans de l’eau. Cette boisson est le plus souvent vendue sous forme concentrée et doit être diluée dans de l'eau, avant d'être consommée. On en trouve en brique, vendu (très cher) dans les épiceries japonaises à Paris. Des versions pré-diluées sont vendues sous le terme générique de Calpis Water et, pour la ... lire la suite
***
Limonade ramune
japon
Limonade ramune bd
© yum-cha.fr
au litchi, au melon, ou poulpe, banane, champagne, etc. La bouteille en verre est bouchée avec une bille en verre qu'il faut enfoncer à l'intérieur pour pouvoir boire, ce qui demande déjà un petit entrainement ! Les bouteilles vides sont ramenées au commercant pour le recyclage.
***
Matcha (thé)
japon
Matcha (thé) bd
© matchamountains.com
Boisson mousseuse amère servie lors de la cérémonie du thé. La poudre très fine de thé vert moulu coûte assez cher et doit être généralement tamisée avant d'être mélangé à l'eau. Dans les boissons modernes (USA et Japon) il peut être mélangé au café au lait, milkshakes, boissons glacées.

Japon - contes
Kintaro
japon
Kintaro conte
© moderntokyotimes.com
Kintarô est un enfant de légende qui a grandi dans une forêt. "Kintarô" signifie Taro, l'enfant d'or. En effet, ses seuls possessions son son tablier rouge ou est inscrit "or", kin en caractère chinois et une hache du dieu du tonnerre de la rédion d'Ashigara.
C'est un garçon actif, inlassable, dodu et bonne santé et possède une force herculéenne. Il est capable d'écraser des pierres en miette, d’arracher des arbres de terre.
Ses amis sont les animaux de la forêt. Ils lui sert de message ... lire la suite
***
La Princesse des bambous
japon
La Princesse des bambous conte
© geekroniques.fr
Princesse Kaguya voir webetab.ac-bordeaux.fr




***
Momotaro
japon
Momotaro conte
© nipponconnection.fr
Il était une fois un grand-père et une grand-mère qui vivaient dans la montagne. Tous les jours, le grand-père allait ramasser du petit bois, tandis que la grand-mère allait à la rivière laver le linge.
Un jour, alors qu'elle faisait la lessive, une grosse pêche, descendant la rivière, flotta jusqu'à elle. Voyant ce beau fruit, la grand-mère pensa que son mari serait content de le manger, ramassa la pêche et l'emporta chez elle. Quand le grand-père rentra déjeuner et vit la pêche si appétiss ... lire la suite

Japon - cinema
Tel père, tel fils
japon
Tel père, tel fils film
© media-amazon.com
Film japonais réalisé par Hirokazu Kore-eda, sorti en 2013. "Avec sensibilité, Kore-eda rappelle que le sentiment de paternité relève moins de l'inné que de l'acquis. On ne devient pas père tout seul, telle pourrait être la morale de cette fable délicate." (source Telerama)



***
The Taste of Tea
japon
Le Goût du thé
The Taste of Tea film
© 3continents.com
Film japonais réalisé par Katsuhito Ishii, sorti en 2004. "Rarement la jouissance de créer aura été si lumineuse. Ishii peint la fantaisie, la tendresse, l'étrangeté de l'enfance, les liens d'amour. Il use, avec une joie palpable, de toutes sortes de pinceaux." (Source Telerama)
afghanistan
afriquedusud
albanie
algerie
allemagne
angola
antilles
argentine
armenie
australie
autriche
azerbaijan
belgique
benin
bosnie
bresil
bulgarie
burkinafaso
cameroun
canada
catalogne
centrafrique
chine
colombie
congobrazzaville
coreedusud
cotedivoire
croatie
cuba
danemark
egypte
espagne
ethiopie
finlande
france
gambie
georgie
ghana
grandebretagne
grece
guyane
haiti
hongkong
hongrie
iledelareunion
ilemaurice
inde
indonesie
irak
iran
islande
israel
italie
japon
jordanie
kazakhstan
kirghizistan
kurdistan
liban
macedoine
malaisie
mali
malte
maroc
mauritanie
mexique
moldavie
mongolie
nigeria
norvege
ouzbekistan
perou
pologne
portugal
rdc
republiquedominicaine
republiquetcheque
roumanie
russie
senegal
serbie
slovenie
soudan
suede
syrie
taiwan
tajikistan
thailande
togo
tunisie
turquie
ukraine
uruguay
usa
venezuela
vietnam
Qui sommes-nous ?