Accueil
FESTIVES

BOISSONS SANS ALCOOL

RECETTES VEGGIE

DANSES

CONTES

CINEMA

English Version

PAYS
DANSES
Danses d'Israël
Danses d'Israël danse
© sudouest.fr
Israël Le Freylekhs ("joyeux"), appelé aussi "hopke" (saut), ou "dreydl" est une danse juive en cercle, vive, joyeuse et empreinte de spiritualité, avec des pas très différents d'un shtetl à un autre, laissant une ouverture à l'improvisation (Nathan Vizonsky) N'importe quel danseur peut à tout moment effectuer des exhibitions spectaculaires, comiques ou improvisées (shaynen) et le meneur peut initier des figures collectives comme le "serpent" (oyfvikln zikh), la "grande marche" ou le "passage de l'aiguille" (nodl un fodn).
Le BULGAR (de "bulgaresti" ou "bulgareasca": à la façon bulgare) est une danse de Bessarabie (Roumanie), qui se danse en cercle, en ligne ou à deux couples, proche de la SIRBA ou du COCEK (CHOCHEK) tsigane, du HASSAPIKO grec ou de la HORA israélienne. La musique a un tempo lent, moyen ou rapide en 8/8 avec des accents particuliers: 123 456 78. Se tenant par les mains, les danseurs font des pas vers l'avant ou vers l'arrière, mais toujours plus marqués vers la droite afin que le cercle tourne. Les pas se répètent par groupes de six et se décalent donc par rapport à la musique, structurée sur 8 temps, ce qui donne à cette danse simple un caractère complexe avec des tensions et des temps forts. Différents cercles concentriques de danseurs tournent parfois en sens inverse. Dans les Bar ou Bat mitsva souvent le (la) jeune fêté(e) est porté(e) avec sa chaise par quelques invités costauds au dessus de la tête des danseurs au centre des cercles. Dans les mariages en Israel ce sont les mariés qui sont portés ainsi sur leur chaise.
La patsh tants est une contre-danse en cercle des Juifs polonais. voir www.youtube.com La musique en est très typée, puisqu'elle requiert, à des moments précis, de frapper dans ses mains ou de taper des pieds.
La "Hora lente" ou "roumaine" est une danse en cercle (ou en ligne) sur une musique à 3 temps, courante chez les Juifs et les goyimen Roumanie (Moldavie, Bessarabie, Bukovine) et dans certaines régions d'Ukraine. Elle n'a rien à voir avec la Hora israélienne ! Les pas en sont généralement lents et feutrés, ce qui permet à tous d'y participer et qui lui donne son caractère spirituel aussi.
Algérie
Angola
Antilles
Argentine
Arménie
Benin
Bresil
Bulgarie
Cameroun
Catalogne
Colombie
Congo-Brazzaville
Côte d'Ivoire
Croatie
Cuba
Espagne
France
Ghana
Grèce
Haiti
Ile de la Réunion
Ile Maurice
Indonesie
Iran
Israel
Kurdistan
Macédoine
Malaisie
Maroc
Mexique
Moldavie
Nigeria
Pologne
Portugal
République Démocratique du Congo
République Dominicaine
République Tchèque
Roumanie
Serbie
Togo
Turquie
Uruguay
USA
Qui sommes-nous ?