Accueil
FESTIVES

BOISSONS SANS ALCOOL

RECETTES VEGGIE

DANSES

CONTES

CINEMA

English Version

PAYS
CONTES
Jirtdan et le Div
Jirtdan et le Div conte
© azer.com
Azerbaijan Il était une fois un petit garçon qui vivait dans un village d'Azerbaijan avec sa grand-mère. Ce garçon était si petit par rapport aux autres enfants de son âge que les gens l'appelaient Jirtdan (signifie ) mais cela ne le dérangeait pas car il était d'une grande intelligence.Jirtdan et sa grand-mère s'aimaient beaucoup. Elle lui préparait des bons gâteaux et lui racontait des histoires. Jirtdan l'aidait pour aller chercher de l'eau à la source et du bois dans la forêt. Un jour la grand-mère invita tous les amis de Jirtdan et leur donna chacun du pain et du beurre et leur demanda d'aller ensemble à la forêt pour ramener du bois pour le feu. "Mais prenez bien soin de Jirtdan" recommanda la grand-mère, "car il est plus jeune et plus petit que vous tous !" Les garçons partirent vers la forêt et se mirent au travail. Tous coupaient du bois sauf Jirtdan.
"Pourquoi tu ne coupes pas de bois ?"
"Parce que ma grand-mère vous a donné du pain et du bois pour que vous portiez aussi ma part".

Alors les garçons portèrent aussi la part de Jirtdan, mais quand ils allaient repartir ils virent Jirtdan assis en larmes sur le bord du chemin.
"Pourquoi tu ne viens pas avec nous ? Pourquoi tu pleures ?"
-"Ma grand-mère vous a donné du pain et du beurre pour que vous me portiez quand je suis fatigué"
Alors l'un des garçons le porta sur son dos et ils reprirent la route du retour. Ils marchèrent et marchèrent à travers la forêt dense, mais la nuit tombait. Et ils étaient perdus... Au bout d'un temps ils entendirent à distance un chien aboyer et virent une lumière briller à la direction opposée... Comme ils ne savaient que faire ils demandèrent au petit Jirtdan de quel côté ils feraient mieux d'aller, du côté du chien ? Ou de la lumière ?? Jirtdan réfléchit un moment... "Si on va vers le chien il va peut-être nous attaquer, allons plutôt vers la lumière." Alors ils reprirent chemin vers la lumière. En s'approchant ils virent une maison éclairée. Les enfants ne savaient pas que c'était la maison d'un Div! Monstre énorme hideux effrayant et qui mange des enfants ! Ils toquèrent à la porte mais personne ne répondit. Ils se dirent que c'était une bonne idée de rentrer et de rester dans cet endroit en sécurité jusqu'au matin. Soudain les enfants entendirent un bruit terrible comme le grondement d'un lion. Les garçons en panique couraient et cherchaient à se cacher. Un horrible Div se tenait sur le pas de la porte, reniflant, "quelle est cette odeur d'humain ? On dirait des délicieux petits garçons, où peuvent-ils bien être ??" Le Div regarda derrière les portes, sous la table, sous le lit... jusqu'à ce qu'il trouve les garçons. "Qui êtes vous et que faites vous dans ma maison ?" demanda le Div de sa grosse voix.
"Nous étions perdus dans la forêt sombre et nous avons vu la lumière de votre maison" répondit un garçon d'une voix apeurée. Le Div reniflait l'odeur délicieuse des enfants mais il réalisait qu'il ne pourrait les manger tous d'un coup. Il décida de les envoyer se coucher de manière à ce qu'il puisse les manger un à un pendant leur sommeil. "Pourquoi vous ne restez pas dormir ici cette nuit ? Suggéra t'il, demain matin vous retrouverez plus facilement le chemin de votre village. Restez en sécurité avec moi pour la nuit, je vous prépare une place dans l'autre chambre". Les garçons acceptèrent et allèrent au lit, mais pas Jirtdan, car il savait que le Div préparait un mauvais coup. Le Div retourna dans l'autre pièce attendre patiemment que les enfants s'endorment. Au bout d'un temps il se glissa dans la chambre où dormaient les enfants et chuchota : "qui est endormi ? Qui est réveillé ?"
"Tout le monde est endormi mais Jirtdan est réveillé"
"Pourquoi Jirtdan est réveillé ? Que veut-il ?"
"Ben... tous les soirs ma grand-mère me prépare des oeufs brouillés avant d'aller au lit"
Alors le Div partit à la cuisine pour cuisiner des oeufs brouillés pour que Jirtdan accepte de se coucher, et retourna dans l'autre pièce attendre... Au bout d'un moment il faisait presque jour quand il retenta en chuchotant "Qui est endormi ? Qui est réveillé ?"
la réponse à nouveau : "Tout le monde est endormi mais Jirtdan est réveillé!"
"Pourquoi Jirtdan est éveillé ? Que veut-il ?"
"Ben... Toutes les nuits avant que je me couche ma grand-mère m'apporte de l'eau de la rivière dans une passoire" Jirtdan répondit. Le Div était sur que cette fois Jirtdan allait s'endormir et il courut hors de chez lui vers la rivière pour lui ramener de l'eau dans une passoire. Immédiatement Jirtdan réveilla les garçons pour quitter la maison avant que le Div les mange. En chemin ils traversèrent la rivière et virent le Div sur l'autre rive très embêté car la passoire ne se remplissait pas facilement !
"Eh les garçons ! Je veux venir avec vous ! Comment puis-je traverser la rivière ?"
Jirtdan lui répondit "Tu vois cette grosse pierre à moulin à côté de toi ? Tu la mets sur ta tête et tu traverse comme ça." Le stupide Div écouta le conseil de Jirtdan et tomba au fond de la rivière et c'est ainsi que le tout petit Jirtdan se débarrassa du méchant Div. voir azer.com
Albanie
Algérie
Allemagne
Antilles
Azerbaijan
Benin
Bresil
Burkina Faso
Cameroun
Centrafrique
Chine
Congo-Brazzaville
Côte d'Ivoire
Danemark
Egypte
Ethiopie
France
Gambie
Grande-Bretagne
Guyane
Haiti
Hongrie
Ile de la Réunion
Inde
Iran
Islande
Israel
Italie
Japon
Mali
Maroc
Mauritanie
Mexique
Mongolie
Nigeria
Norvege
Ouzbekistan
Perou
Portugal
République Démocratique du Congo
Russie
Senegal
Suède
Tajikistan
Togo
Tunisie
Turquie
USA
Vietnam
Qui sommes-nous ?